C’est dans ce sens qu’en 2009, la municipalité à initié une étude Plan Local des Déplacements (PLD ) avec pour objectif d’analyser et prévoir les déplacements sur l’ensemble tous modes confondus afin de répondre au mieux aux besoins actuels et à venir. Les enjeux sont :
- Le développement de l’usage des modes doux et des transports en commun, afin de soulager le réseau routier et de l’imiter l’impact sur l’environnement.
- La sécurisation et l’amélioration du confort des déplacements piétons et cyclables.
- La définition d’un équilibre entre qualité d’accès en voiture, qualité des service du stationnement, attractivité commerciale, cohabitation avec les modes doux.
De plus, afin de répondre aux enjeux d’accessibilité, la Ville de Voreppe à souhaité que le PAVE fasse partie intégrante du Plan Local des Déplacements afin de prendre en compte les handicaps dans la chaine de déplacement, piliers d’une société durable car elle participe à une égalité de droit et de chance pour tous.
La phase diagnostic a été validée par le Conseil Municipal en novembre 2009.
Fort de l’analyse des besoins, la deuxième phase de l’étude a permis, sur la base de différents scénariis, d’avancer plusieurs pistes d’actions afin de permettre à la ville de faire des choix d’aménagement, de planifier et d’anticiper de futures opérations.
Sans attendre des travaux, ont déjà été entrepris sur des axes reconnus (Voie verte Jacquinière, Chemin des Buis, …) et d’autres sont à venir (liaison digues de l’Isère, Quartier Achard/ Volouise, …
Ces propositions sont en cours de finalisation au regard des remarques citoyennes, formulées dans le cadre de la concertation. Elles seront présentées à la population et aux personnes qui ont participé aux tables rondes organisées par la Ville à l’automne prochain avant validation par le Conseil Municipal fin 2010 début 2011.












