Chemin et belvédère de Bellevue

-A +A

 


A 17h30, lundi 10 octobre 2016, le Pays Voironnais a inauguré le chemin du Belvédère, en présence de Jea-Paul Bret, Président du Pays Voironnais, Luc Rémond, Maire de Voreppe et Vice-président du Pays Voironnais, de Christine Guttin, Vice-préidente du Pays Voironnais chargée du tourisme et de l'agriculture, de Julien Polat et Anné Gérin, conseillers départemantaux et de Chokri Badredine, Conseiller régional, et des baliseurs de Corepha.

Le nouveau Chemmin du Belvédère  Une réalisation financée par le Pays Voironnais, le Département et la Région  Une 40aine de personnes présentes pour cette inauguration Le traditionnel coupage de ruban  Bravo aux baliseurs de CorephaEn route vers le belvédère   Sur le parcours des ateliers sensoriels et ludiques  Le transat mineral  Une halte "conversation"   Un drôle de téléscope  Un nuancier de couleurs   Et au bout du chemin, un moment de convivialité sur fond de panorama

 

 


Au coeur de la Chartreuse, un sentier sensoriel et un panorama exceptionnel sur le Voironnais à découvrir en famille.

  • Un sentier accessible

Le sentier de Bellevue, classé au titre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée, est un site accessible à tous les publics : des équipements déjà en place, un sentier facile presque accessible, une ambiance de calme, des espaces propices à la sensibilité… Mettant à profit cette spécificité, le Pays Voironnais et la commune de Voreppe, soutenus par l'Office National des Forêts, ont souhaité conforter cette vocation en faveur du tourisme adapté.

En qualifiant, en sécurisant et en améliorant l'assise du chemin et les équipements qui le composent, l'objectif consiste à proposer un cheminement doux de promenade facile d'accès et adapté à un large public.

Autour d'un travail collaboratif associant les différents partenaires : la Ville, section randonnée de Corepha, le Comité Handisport, les Dominicaines du monastère de Chalais, Isère Tourisme et le Parc de Chartreuse, le Pays Voironnais a réalisé pendant l'été 2016 l'aménagement du sentier de Bellevue en améliorant le confort du chemin, en créant un parcours axé sur une approche sensorielle et de rendre plus accessible le belvédère actuel.

 

  • Un panorama exceptionnel

Le sentier de Bellevue conduit au belvédère, but majeur de la promenade, qui propose un panorama exceptionnel sur la cluse de Voreppe, les montagnes alentours. L'équipement propose un cheminement en platelage bois d'une quinzaine de mètres, terminé par une plate-forme d'environ 30 m² adaptée à la forme naturelle du terrain existant et permettant un accès à tous les types de publics en toute sécurité.

 

  • Des stations ludiques et de découverte

Le site de Chalais est empreint d'une ambiance forte de recueillement, de contemplation, de ressourcement. Le sentier propose ainsi une immersion dans une nature de montagne pour aboutir au site grandiose du belvédère.

Six stations de découverte autour des sens (palette chromatique, amplificateurs de sons, table d'orientation tactile,...) sont aménagées. Des surprises visuelles et ludiques jalonneront le sentier. Ces outils se veulent ludiques, simples, compréhensibles et accessibles à tous. Par le biais des sens, il s'agit ainsi de permettre à tous les publics de partager un moment de communion avec la nature environnante.


 

Contact Mairie

Mairie de Voreppe  - 1, place Charles de Gaulle - CS 40147 - 38 341 Voreppe Cedex

Tél: 04 76 50 47 47 - Fax: 04 76 50 47 48 - Courriel: voreppe@ville-voreppe.fr - Twitter : @voreppe

Horaires d'ouverture