Voreppins illustres

-A +A

Peinture


Buste Jean AchardJean Achard (1807 - 1884)
Natif de Voreppe, Jean Achard, est un peintre et un graveur autodidacte. Il entame son apprentissage en copiant des tableaux du musée de Grenoble. À 27 ans, il part à Paris et copie les maîtres hollandais au Louvre. Il fréquente en 1846 l’école de Barbizon. N’ayant jamais obtenu la consécration de son vivant, il revient finir ses jours à Grenoble à partir de 1870, isolé, malade et en butte à de graves difficultés financières. Il est enterré au cimetière Saint-Roch de Grenoble.

 

 Portrait d’Alexandre DebelleAlexandre Debelle (1805 - 1897)
En 2005, la ville de Voreppe a consacré une exposition au bicentenaire d’Alexandre Debelle en partenariat avec le Conseil général, Corepha, l’AVIPAR et l’ADOV. Cette manifestation a remporté un vif succès et a permis à plus de 6 000 visiteurs de découvrir la rétrospective consacrée à ce peintre voreppin du XIXe siècle.
 

 

 

Litérature


Choderlos de LaclosChoderlos de Laclos (1740 - 1803)
L’écrivain et militaire Choderlos de Laclos vécut à Voreppe au château de Sieyès et s’inspira des lieux pour écrire son plus célèbre roman Les liaisons dangereuses. Madame de Montmaur, célèbre Voreppine, fut le modèle de Madame de Merteuil dans le roman de Choderlos de Laclos.
 

 

 

Honoré de BalzacHonoré de Balzac (1799 - 1850)
Il a séjourné à Voreppe. L’un de ses romans, Le médecin de campagne évoque le Docteur Rome, médecin très charitable, qui ne faisait pas payer de consultations à ses patients pauvres. La tombe du Docteur Rome se trouve au cimetière de Voreppe.
 

 

 

 

Musique


Igor StravinskiIgor Stravinski (1882 - 1971).
Musicien russe, il vécut quelque temps en tant qu’invité dans la villa de La Veronnière (citée dans Chronique de ma vie par Igor Stravinski).
Aujourd’hui cette villa est devenue la Médiathèque Stravinski.

 

 

 

Michel Fugain à Voreppe Le chanteur Michel Fugain a passé une grande partie de son enfance à Voreppe où son père, Pierre Fugain, exerça en qualité de médecin.
En mai 2010, la Ville de Voreppe rend hommage à Pierre Fugain en lui dédiant un espace public.

 

 

Contact Mairie

Mairie de Voreppe  - 1, place Charles de Gaulle - CS 40147 - 38 341 Voreppe Cedex

Tél: 04 76 50 47 47 - Fax: 04 76 50 47 48 - Courriel: voreppe@ville-voreppe.fr - Twitter : @voreppe

Horaires d'ouverture