Image de la page par défaut

Voreppe énergies renouvelables

Corps de texte

Un réseau de chaleur c’est quoi ?

C’est une installation comprenant une chaufferie centrale alimentant un réseau, constitué de canalisations isolées et enterrées desservant plusieurs bâtiments publics ou privés.
La chaudière produit de l’eau chaude (ou de l’eau surchauffée ou de la vapeur) acheminée vers les différents bâtiments par le réseau de chaleur (réseau dit primaire) ; des équipements hydrauliques (échangeurs de chaleur) appelés sous-stations permettent ensuite la distribution de la chaleur dans le réseau dit secondaire, de chaque bâtiment.
Un compteur d’énergie installé au niveau de ces sous-stations mesure l’énergie calorifique consommée par chaque client raccordé au réseau de chaleur. 
Il s’agit d’un service public de distribution de la chaleur, compétence de la collectivité au même titre que l’eau ou l’assainissement

La régie Voreppe Energies Renouvelables (VER)

Deux réseaux de chaleur bois « Bannettes » et « Centre » desservent une quarantaine de bâtiments Voreppins (maisons individuelles, bâtiments publics et copropriétés). La mission du service vise à :

  • Garantir le bon fonctionnement des réseaux de chaleur d'un point de vue technique, financier et juridique.
  • Assurer le lien et travailler en collaboration avec :
       - le prestataire chargé de l'exploitation/maintenance des chaufferies 
       - le prestataire chargé de garantir l'optimisation des installations existantes et projets  d'extension / d'évolution des réseaux

Contact :

ver@ville-voreppe.fr

 

Un service ressource pour l’aide à la mobilisation de subventions 

Ce service assure aussi un appui à l’étude de projets des différents services de la collectivité  pour les aider au montage de dossiers de subventions. 

Contact :

Vous pouvez contacter la chargée de mission : flavie.souchon@ville-voreppe.fr