Livre blanc acte II

Livre blanc de l'acte II des États généraux

Le livre blanc de l'acte II des États généraux vient de paraître.

Il est disponible en Mairie, ou en téléchargement :


L'acte II a été mené d’octobre 2023 à avril 2025. Il a permis de confronter les idées, construire des compromis et surtout, en dessiner des pistes concrètes d’action. Il a été structuré autour de 4 grands thèmes :

• Une charte architecturale et paysagère : il s’agit désormais de mieux construire, pas forcément plus. La commune revoit ses règles d’urbanisme pour renforcer la végétalisation, limiter l’imperméabilisation des sols, améliorer l’intégration des constructions et favoriser la performance énergétique. C'est l'objet de la modification n°4 du PLU.

• La centralité : l’objectif est de revitaliser sans nostalgie, en s’adaptant aux usages d’aujourd’hui. Une vision élargie a été retenue, du bourg historique à la gare, en intégrant les enjeux de logement, de commerces, de services et d'espaces publics.

• Le Chevalon : l'acte II a permis de clarifier les priorités : renforcer les liens avec le centre-ville, repenser l’articulation des équipements (écoles, salle des fêtes, commerces), préserver les paysages et envisager l’avenir de la friche Vicat.

• Les mobilités : un consensus fort s’est dégagé sur la nécessité de remettre la voiture à sa juste place et donner la priorité aux modes doux pour tous les déplacements internes. Moins de routes, plus de liens humains et d’espaces apaisés. Cela se traduira dans un futur plan local de déplacements.

Pour chacune de ces thématiques, la méthode a été rigoureuse, avec un temps de partage des constats, un temps de débat, notamment avec la participation du Comité citoyen, et un temps de formulation, de compromis.

Cet acte II pose les fondations d’un urbanisme plus sobre, plus humain, répondant aux attentes des Voreppins.


+ d'infos sur les États généraux de Voreppe