Le décret n°2004-926 du 1er septembre 2004 donne l'obligation au Maire de chaque commune de constituer un registre des personnes fragiles isolées. Ce registre a pour objectif de réaliser un travail de veille social auprès de ces personnes, ainsi que de mener des actions spécifiques en cas de risque pour la population. (canicule, grand froid, incendies, etc.).
En cas d'événement exceptionnel de ce type, il permet d'adresser un message de prévention ou simplement s’assurer que la personne se porte bien ou encore leur prodiguer conseils et assistance si nécessaire.
Ce registre est confidentiel : il ne peut être consulté que par un nombre restreint de professionnels de la Ville et du CCAS qui ont la gestion.
Qui est concerné ?
• Les personnes âgées de 65 ans et plus qui résident à leur domicile,
• Les personnes âgées de 60 ans reconnus inaptes au travail résidant à leur domicile,
• Les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile,
• Les personnes les plus vulnérables (isolées, sous traitement médical, femme enceinte…).
Comment s’inscrire sur le registre ?
L’inscription est une démarche volontaire. Pour cela, la personne concernée peut remplir la fiche d’inscription directement en ligne et l'adresser au CCAS ou se la procurer auprès du CCAS en mairie.
Elle peut se faire aider par son représentant légal, une personne de son entourage ou un tiers.
L’inscription est gratuite et peut se faire tout au long de l’année. Le registre comporte des informations relatives à l’identité, l’âge, l’adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d’urgence.
Quand ce registre est-il utilisé ?
En cas de risques exceptionnels, dans le cadre de la mise en place d’une veille sociale, le CCAS pourra utiliser le registre communal des personnes vulnérables pour contacter régulièrement, accompagner et protéger les personnes fragiles et vulnérables du territoire.
Le point info autonomie 38 agit est un guichet d’accueil, d’information généraliste et d’orientation pour toutes les questions et démarches liées à l’autonomie des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées (logement, travail, santé, transport…).
Sur rendez-vous à l’accueil du CCAS en Mairie.
Tel : 04 76 50 81 26.
L'aide à domicile aux personnes âgées et handicapées) est un service d’aide et de soins à domicile 7j/7 géré par le centre intercommunal d’actions sociales du Pays Voironnais.
Service d’aide à domicile : interventions dans tous les domaines de la vie quotidienne dans les travaux ménagers, courses, repas, toilette, démarches, aide administrative et aux déplacements…
Aides au financement possible avec le Conseil départemental et les caisses de retraite en fonction du degré de dépendance et des ressources de l’usager. Possibilité de réductions fiscales.
Service de soins à domicile : service financé par l’agence régionale de santé sur prescription médicale pour la réalisation de toilettes complexes pour des personnes de plus de 60 ans ou des personnes de moins de 60 ans en situation de handicap.
Activité de prévention et d’accompagnement : sorties loisirs, ateliers de sensibilisation aux outils numériques, animations collectives pour les situations de troubles cognitifs.
Pour en savoir + rdv sur le site du Pays Voironnais
Tel : 04 76 32 74 30
Le CCAS propose un service de restauration à domicile aux personnes âgées, malades, ou en situation de handicap, ayant des difficultés à assumer de façon temporaire ou définitive la confection de repas.
Ce service fonctionne toute la semaine, avec des menus équilibrés et variés livrés en liaison froide.
Les repas sont livrés avant midi du lundi au vendredi.
Les repas de samedi et dimanche sont livrés le vendredi, ceux des jours fériés sont portés la veille.
Ces repas comprennent le repas de midi ainsi qu’une soupe pour le dîner.
La tarification est calculée en fonction des revenus et du nombre de personnes au foyer.
Une aide peut être accordée par le Conseil départemental.
Contact :
CCAS - Hôtel de Ville - 1, place Charles de Gaulle
Tel : 04 76 50 81 26
Au cœur de Voreppe, la résidence autonomie Charminelle accueille les séniors
Un établissement d’hébergement pour personnes âgées situé au cœur de Voreppe