Constatant que les espaces agricoles et naturels étaient soumis à une forte pression foncière, la Ville avait saisi le Département, à qui la Loi a confié cette compétence, pour mener une réflexion sur la mise en place d’un PAEN à Voreppe.
A l’issue d’un important travail partenarial, un projet co-construit avec les acteurs du territoire, notamment les agriculteurs, a pu être défini, avec la délimitation d’un périmètre et un programme d’actions en six axes, pour répondre aux enjeux locaux :
- Foncier : pérenniser et optimiser les terres agricoles et forestières, protéger les espaces naturels.
- Agricole : développer économiquement les exploitations, accompagner leurs transmissions ou évolutions.
- Sociétal : renforcer le lien entre agriculteurs, forestiers et habitants.
- Forestier : faciliter les conditions d’exploitation des forêts et accompagner les professionnels dans l’évolution des leurs activités.
- Aquatique : travailler sur les besoins en eau des agriculteurs, protéger les zones humides, concilier risques d’inondation et pratiques agricoles ou forestières.
- Patrimoine paysager et naturel : valoriser les pratiques et effets positifs sur la biodiversité, lutter contre les nuisances (gibier, espèces invasives,),...
Ce PAEN va sanctuariser de manière quasi définitive, en tout cas sur du très long terme, 74 % du territoire communal, c’est-à-dire 95% des espaces naturels et agricoles, dont le site de la Rigonnière.
Voreppe est l’une des seules communes de l’Isère à aller aussi loin dans la protection de son environnement.
Validation du conseil municipal du 6/02/25
Le Conseil municipal du 6 février 2025 a validé le périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN).
Réunion publique le 12 mai 2025
Afin d’informer les habitants et l’ensemble des personnes concernées par ce projet, une réunion publique a été organisée
par le Département, le Pays Voironnais et la Chambre d’agriculture le 12 mai 2025 en Mairie de voreppe
Elle a eu pour but de présenter cet outil de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels qui sera utilisé à
Voreppe et d’informer plus largement sur le dispositif, ses modalités de mise en oeuvre et les actions prévues pour la commune.
Enquête publique du 19 mai au 17 juin 2025
Une enquête publique se déroulera du 19 mai au 17 juin 2025. Elle permettra à chacun de s‘exprimer sur le projet. Pendant la durée de l’enquête, le dossier peut être consulté en mairie, aux jours et heures d’ouverture de la mairie et sur le site du Département www.isere.fr.
Le Commissaire enquêteur se tiendra à disposition des Voreppins pour recevoir leurs observations en mairie de Voreppe lors de deux permanences :
• Mardi 20 mai 2025 de 15h à 18h
• Mardi 17 juin 2025 de 15h à 18h
Et ensuite ...
À l’issue de l’enquête, et après examen du rapport et des conclusions du Commissaire enquêteur, le Département de l’Isère
aura compétence pour adopter le périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains
de la commune de Voreppe.
Un vote du conseil municipal interviendra à l’automne prochain pour autoriser l’engagement du programme d’actions dès la fin d’année.