Le décret n°2004-926 du 1er septembre 2004 donne l'obligation aux maires de constituer un registre des personnes fragiles isolées dont l'objectif est de réaliser un travail de veille sociale et mener des actions spécifiques en cas de risque pour la population (canicule, grand froid, incendies, etc.).
Ainsi, en cas d'événement exceptionnel de ce type, il permet d'adresser un message de prévention ou simplement s’assurer que la personne se porte bien ou encore leur prodiguer conseils et assistance si nécessaire.
Ce registre est confidentiel et ne peut être consulté que par un nombre restreint de professionnels de la Ville et du CCAS qui ont la gestion.
Sont particulièrement concernées :
• Les personnes âgées de 65 ans et plus qui résident à leur domicile,
• Les personnes âgées de 60 ans reconnus inaptes au travail résidant à leur domicile,
• Les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile,
• Les personnes les plus vulnérables (isolées, sous traitement médical, femme enceinte…).
L’inscription est une démarche volontaire, gratuite, et peut se faire à tout moment.
Pour s'inscrire, il suffit de se rendre au CCAS en Mairie pour remplir la fiche d'inscription. La personne peut se faire aider par son représentant légal, une personne de son entourage ou un tiers.
Ce registre est utilisé en cas de risques exceptionnels. Dans le cadre de la mise en place d’une veille sociale, le CCAS pourra utiliser le registre communal des personnes vulnérables pour contacter régulièrement, accompagner et protéger les personnes fragiles et vulnérables du territoire.