Vous êtes ici

Collecte des déchets ménagers

-A +A

Collecte de déchets par le Pays Voironnais


Les agents de collecte du Pays Voironnais travaillent tous les jours fériés à l'exception de Noël et jour de l'An.

Il ne sera exceptionnellement pas possible de rattraper l'ensemble des tournées cette année.

Pour cette fin d'année, le service gestion des déchets a donc réorganisé des tournées pour garantir au moins une collecte hebdomadaire des déchets alimentaires (bac marron) et des déchets non recyclables (poubelle ordinaire) à l'ensemble des habitants.

 

C’est pourquoi :

  • Toutes les collectes d'emballages (bac jaune) et papiers (bac bleu) des 25 décembre et 1er janvier sans exception sont supprimées et non reportées.
  • Quelques tournées en emballages / papiers effectuées les lundis, mercredis et jeudis une semaine sur deux sont également supprimées afin de permettre le rattrapage des poubelles ordinaires et bac marron de tous les habitants du territoire.
  • Les tournées effectuées par la mini-benne les mercredis matin 26 décembre et/ou 2 janvier en emballages et papiers sont supprimées et non reportées.
  • Les collectes de déchets non recyclables (poubelle ordinaire) et alimentaires (bac marron) des 25 décembre et 1er janvier sont reportées un autre jour.

Ces modifications impactent toutes les communes sauf Charavines, La Murette (sauf La Montée du Cellier) et La Sure en Chartreuse.

Attention !Une même commune peut avoir plusieurs jours ou horaires de collecte différents. C'est pourquoi, il est nécessaire pour les habitants de vérifier si ces changements les concernent.

 


À Voreppe, le ramassage des déchets ménagers relève de la compétence du Pays Voironnais. Les équipes de collecte travaillent tous les jours fériés à l'exception du jour de Noël et de l'An. Pour ces derniers, un rattrapage exceptionnel est organisé.

 

Attention, les 8 déchèteries et la Ressourcerie du Pays Voironnais sont fermées tous les jours fériés.

  • Collecte des ordures ménagères

Pour faciliter le ramassage des ordures ménagères, il est obligatoire de les déposer dans des conteneurs normalisés, fournis gratuitement par le  Pays Voironnais : bac bleu pour le papier, bac jaune pour les emballages et bac marron pour l’alimentaire compostable. Pour les personnes n’ayant pas la possibilité de stocker leurs ordures ménagères, la Ville met à disposition des locaux spécifiques.

 

La collecte a eu lieu au moins une fois par semaine minimum pour les déchets résiduels et alimentaires. Un second ramassage pour le papier et les emballages a lieu tous les quinze jours.

 

Des sacs poubelle spéciaux pour les déchets végétaux sont disponibles gratuitement en mairie.

Des bacs pour le tri des végétaux sont disponibles dans les trois cimetières de Voreppe.

 

  • Tri sélectif et collecte du verre

Il existe 15 points de collecte dans la commune : -Rue du Peuil -Rue de Chassolière - Salle du Chevalon Marius Locatelli -Square Goscinny - Avenue du 11 novembre -Rue de Nardan - Chemin des Blockhaus - Chemin des Buis - Avenue Henri Chapays - Avenue des Martyrs - Place du Docteur Thévenet - Quai du Docteur Jacquin - Avenue Honoré de Balzac - Route de Bourg-vieux - Rue de Bourg-vieux.

 

  • Encombrants

Pensez au site écologique de la Buisse.

Plus d'infos :

  1. Numéro vert : 0 800 508 892
  2. Service déchets du Pays Voironnais
  3. Décheteries
  4. Ecogestes citoyens et conseils de tri