Vous êtes ici

Ehpad La Maison

-A +A

Ehpad de Voreppe

Point de situation au 16 avril 2020 relaté par le Alix Cauderlier, Directeur délégué de l'Ehpad :

 

Aucun résident ni professionnel de l’établissement ne présente de symptômes de COVID 19. Des tests sont réalisés systématiquement en cas de suspicion d’infection.
 

Néanmoins, les résidents accueillis au sein de l’établissement présentent une ou plusieurs pathologies associées à une forte dépendance les rendant très vulnérables au COVID 19. Cela explique que l’Ehpad La Maison comme tous les établissements pour personnes âgées dépendantes et les unités de soins de longue durée ait suspendu les visites de personnes extérieures à l’établissement jusqu’à nouvel ordre.
 

Depuis le début du mois de mars, toutes les mesures de sécurité ont été déclenchées et adaptées sur place pour protéger les résidents et les professionnels : les résidents ont été isolés en chambre lorsque cela est possible, y compris pour la prise des repas et les activités ; les mesures d’hygiène ont été renforcées (lavage des mains, nettoyage régulier des locaux et des chambres, respect des distances de sécurité lorsque c’est possible, port du masque pour les professionnels…).
 

Une équipe mobile d’hygiène est venue dans les locaux pour accompagner le personnel dans la mise en œuvre de toutes ces mesures.
 

Tous les résidents sont suivis avec beaucoup d’attention par les professionnels de l’établissement et avec l’appui d’un médecin salarié de l’établissement pour la période épidémique, le docteur Grimbert.
 

Les familles sont régulièrement tenues informées de l’état de santé de leur proche et la continuité des soins est bien entendu assurée, en tant que de besoin et dans le respect des règles de sécurité qui s’imposent.
 

Nous ne manquons pas de matériel (masque, gel hydro alcoolique…) actuellement mais nous restons bien entendu à l’écoute de toute proposition de don de matériel ou équipement. Par ailleurs, tout petit geste d’attention, poème ou dessin de Voreppins à destination des résidents comme des professionnels sont appréciés en cette période compliquée pour tous.
 

Les effectifs de la structure ont été renforcés afin de mieux répondre aux besoins des résidents confinés en chambre et une attention toute particulière est accordée au maintien des liens sociaux avec les proches de résidents (par le biais des nouvelles technologies notamment) et à l’amélioration, autant que possible, du quotidien au sein de la structure (repas amélioré, activité individuelle en chambre…).

 


Présentation :

En plein cœur de Voreppe, "La Maison", Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), propose dans un bâtiment très confortable, disposant de 72 places d’hébergement dont 10 au sein d’une unité dite protégée accueillant 10 résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées. Les personnes accueillies ont la possibilité d’apporter du mobilier personnel et d’installer le téléphone ainsi que la télévision.

 

La Maison est agencée sur 4 niveaux en 2 ailes distribuées autour d’un puits de lumière central.

 

La Maison dispose de sa propre cuisine et lingerie interne. Ainsi les repas et le linge sont gérés sur site et adaptés aux besoins des personnes accueillies.

 


Renseignements :