Image de la page par défaut

La communication et les relations publiques

Image en haut
Communication
Corps de texte

MISSIONS

La Direction de la communication et des relations publiques   joue un rôle clé dans la gestion de l'information et des interactions avec les citoyens, les partenaires, et les employés municipaux. Ses principales missions sont :

  • Assurer le soutien en qualité de Direction « ressource » auprès des autres services municipaux pour leur communication.
  • Assurer la diffusion et la compréhension de l’information interne et externe par tous moyens à sa disposition.
  • Assurer l’organisation des manifestations municipales et leur protocole.
  • Accompagner les projets de la Municipalité, les rendre visibles, lisibles et compréhensibles par le grand public. 

Et plus particulièrement :

Communication interne :

   •  Assurer une circulation fluide des informations entre les différents services municipaux grâce à la gestion d’un intranet et d’un journal des agents,
   • Organiser ou contribuer à l’organisation d’événements internes,
   • Informer des nouvelles politiques, procédures ou événements importants.

Communication externe :

   • Diffuser des informations sur les services, événements, projets ou décisions via des supports variés (site web, réseaux sociaux, affiches, bulletins municipaux...).
   • Gérer la communication en période de crise (inondations, accidents, etc.) pour alerter les habitants,
   • Promouvoir la commune : mettre en avant les atouts de la ville pour attirer touristes, investisseurs ou nouveaux habitants.

Relations publiques :

  • Relations avec les médias : rédiger des communiqués de presse, organiser des conférences de presse et répondre aux demandes des journalistes.
  • Collaboration locale : entretenir des relations avec les associations, les entreprises locales et d'autres institutions pour des projets communs.
  • Relations avec les habitants : animer les comités de quartiers, les comités citoyens, favoriser la participation et assurer une communication transparente.

Reprographie :

La production de la plupart de nos outils de communication sont internalisés comme la revue municipale, les flyers, les affiches... 

 


CONTACT

L’émail générique de ce service est communication@ville-voreppe.fr

Paragraphes
Formulaires pour solliciter ce service

Formulaire de demande d'impression 

Formulaire de demande de travaux (pour la conception de vos documents de communication : affiches, flyers...)

Formulaire de contribution pour une communication externe et/ou interne (en cours) 

Boite à outils

iNTRAMUROS

C’est un outil de proximité d’information et de dialogue de qualité destiné aux Voreppins. Vous retrouverez des infos sur les services, des actualités, un agenda des événements, des sondages, des alertes, la possibilité de signaler des dysfonctionnements, et bien d’autres fonctionnalités ! 

Vidéo de présentation

Guide IntraMuros à destination des usagers 

Charte graphique et logos
La charte graphique est un ensemble de dispositions à respecter, notamment dans la rédaction de nos documents internes et nos courriers.
C'est un élément de communication important puisque les courriers sont aussi vecteurs d'image de la commune.
Avec le temps et les habitudes, nous avons chacun nos façons de présenter et de rédiger nos écrits. Cette absence d'uniformité peut être préjudiciable à l'image de la Ville envers les administrés et nos partenaires.
Vous apporterez une attention particulière à la bonne application de cette charte sur l’ensemble de vos documents et avant de donner vos parapheurs à la signature du maire ou des élus.

 


BOITE A OUTILS

Téléchargez la charte graphique de la mairie de Voreppe 
Logos (à créer)
Modèles (à créer)