
L’astreinte vise à assurer la continuité du service public en vertu des Articles L2211-1 et L2122-24 du Code des Collectivités Territoriales.
Une équipe composée d’agents municipaux assure cette mission à Voreppe qui consiste à :
Déclencher des interventions internes ou de prestataires assurant : la sécurité, la salubrité publique dans la commune, en dehors des heures habituelles de travail et d'ouverture des services (nuit, week-end, jour férié).
Aiguiller sur les autres administrations (CAPV, ERDF,GRDF, pompiers, gendarmerie…) pour ce qui est de leurs compétences et en assurer le suivi.
Réception des alertes préfectorales, informer l’autorité pour le déclenchement éventuel du plan communal de sauvegarde (PCS)
Assurer la viabilité hivernale : déclenchement éventuel du plan de déneigement.
Outils métier
La main courante des astreintes : Ticket GLPI
L’application IntraMuros
Pilotage des panneaux d’affichage et le mode d'emploi
Le Kit d'astreinte
Le livret d’astreinte
Annexe 1 : fonctionnement de l’astreinte
Annexe 2 : alarme NEXECUR
Annexe 3 : état civil
Annexe 4 : alarme du local serveur
Annexe 5 : piscine
Annexe 6 : G.M.A R réservations des installations communales
Annexe 7 : plan chaufferie secteur 1 et 2
Annexe 8 : viabilité hibernale
Annexe 9 : animaux errants
Annexe 10 : cinéma - fiche consigne réarmement
Annexe 11 : cinéma - procédure de gestion de l'astreinte décision suite à l'intégration du dispositif travailleur isolé
Les numéros utiles 2025
DEC FA N°4a ouverture mairie
DEC FA N°4b fermeture mairie
COM FA N°5 publication d'un message d’alerte internet
COM FA N°6 mode d’emploi des panneaux lumineux
COM FA N°7 Politeia