
MISSIONS
Le directeur général des services est chargé, sous l'autorité du Maire, de diriger l'ensemble des services de la commune et d'en coordonner l'organisation.
Dans ses missions il s'appuie sur deux assistantes de direction en charge principalement de :
- L'organisation et du suivi du conseil municipal,
- La gestion et de la transmission en Préfecture des actes administratifs de la collectivité,
- La gestion, du suivi et du traitement du courrier,
- L'agenda de la direction générale,
- La gestion du parc automobile,
- La gestion du planning des commissions municipales et intercommunales,
- La gestion des astreintes,
- La coordination et de l'organisation de l'archivage,
- La rédaction des actes liés aux délégations de signature des agents et élus,
- La gestion du marché forain,
- La coordination et du suivi du réglement général sur la protection des données (RGPD)
Certains services sont directement rattachés à la direction générale :
- La police municipale
- La communication et relations publiques
- Les systèmes d’information et de télécommunication
- L'accueil et affaires générales
- La régie Voreppe énergies renouvelables
- Le cabinet du Maire
CONTACTS :
- pole.dg@ville-voreppe.fr
- Cabinet du Maire : carole.villand@ville-voreppe.fr
Divers outils métier sont à la disposition des services afin de faciliter la gestion du courrier et des actes administratifs produits par la collectivité (numérotation, recherche, classement...).
Traitement du courrier
La direction générale assure le traitement du courrier qui arrive dans la collectivité pour diffusion aux différents services.
L'outil métier utilisé par la commune est la GED ou Gestion Électronique des Documents, qui est un système informatique de gestion des documents numériques.
OUTIL MÉTIER "DÉCISIONS ADMINISTRATIVES"
Les décisions municipales sont des actes administratifs prises dans le cadre des délégations du Conseil municipal au Maire. Elles sont encadrées par des lois et règlements au même titre que les délibérations du Conseil municipal.
L'application des décisions administratives
OUTIL MÉTIER "ARRÊTES"
Le maire prend des arrêtés dans le cadre de ses pouvoirs de police et dans le cadre des compétences qui lui ont été déléguées en début de mandat par le Conseil Municipal.
Télétransmission des actes administratifs en Préfecture
La ville et le CCAS transmettent de manière dématérialisée certains actes réglementaires (délibérations, arrêtés et décisions administratives) sur une plateforme internet sécurisée ( S²LOW) à l'aide d'une clé.