Vous êtes ici

États généraux

-A +A

Etats généraux de VoreppePour répondre au questionnement d'une partie de la population sur la stratégie urbaine de la Commune, la Municipalité lance auprès des Voreppins les Etats généraux de Voreppe : une démarche ambitieuse et originale qui doit permettre à chacun de s'exprimer pour arriver à définir collectivement ce que doit être Voreppe aujourd'hui, demain, et pour les années à venir.

 

Les temps forts (hors balade urbaine et ateliers) seront retransmis sur la page Facebook dédiée aux États généraux : https://www.facebook.com/ReinventonsVoreppe/

Vous y trouverez aussi, au fur et à mesure toutes les contributions, les directs des différents temps forts, les vidéos et surtout n’hésitez pas à venir commenter, proposer, discuter, ...

 

De septembre 2022 à janvier 2023, plusieurs temps forts ouverts à tous vous sont proposés :

 

 

Septembre 2022

> Conférences pour acquérir une culture commune de l'histoire urbaine de Voreppe, dresser un portrait de la commune et mesurer l'évolution des modes de vie.

  • Mercredi 14 sept. à 18h30 à l'Arrosoir : l'histoire urbaine de Voreppe 
  1. Télécharger le document support à la conférence

 

  • Mercredi 21 sept. à 18h30 à l'Arrosoir : sociologie et évolution des modes de vie des Voreppins.
  1. Lire la vidéo de la conférence (un incident réseau a malheureusement interrompu la diffusion et l'enregistrement à la 42ème minute)
  2. Télécharger le document support à la conférence.

Octobre 2022

> Balades urbaines pour approfondir la connaissance de l'histoire urbaine de Voreppe et construire un diagnostic sensible avec les habitants.

  • Samedi 8 oct. de 9h30 à 12h30 (rdv devant la Mairie)
  • Samedi 15 oct. de 9h30 à 12h30 (rdv devant la Mairie)

Les participants seront équipés d'appareils photos jetables et il leur sera demandé de photographier ce qui, de leur point de vue, dysfonctionne. Divers itinéraires seront proposés avec l'appui d'un accompagnateur.

****************************

> Paroles d'expert pour resituer Voreppe dans son environnement et préciser le cadre juridique de la réflexion et le champs des possibles.

  • Mercredi 12 oct. à 18h30 à l'Arrosoir : avec l'Établissement public du Schéma de cohérence territoriale (Scot) et avec le Pays Voironnais
  • Mercredi 18 oct. à 18h30 Attention changement de lieu : en Mairie : avec l'Agence d'urbanisme de la région grenobloise

****************************

> Micro-trottoir pour recueillir la parole des Voreppins sur la perception de l'évolution de la commune et leurs attentes.


Novembre 2022

> Soirée-débat en complément des micro-trottoir pour une réflexion prospective.

  • Mercredi 9 nov. à 18h30 à l'Arrosoir : comment adapter la ville aux enjeux environnementaux ? (Débat précédé de l'intervention d'un expert.)
  • Mercredi 16 nov. à 18h30 à l'Arrosoir : retour d'expériences d'autres communes aux problématiques similaires à Voreppe (Débat avec l'intervention de grands témoins.)

****************************

> Ateliers pour commencer à poser les grands principes sur la façon dont les habitants souhaitent voir évoluer Voreppe.

  • 2 ateliers samedi 12 nov. de 9h30 à 12h30 en Mairie : Habiter Voreppe +Travailler à Voreppe
  • 2 ateliers samedi 19 nov. de 9h30 à 12h30 en Mairie : Se déplacer à Voreppe + Être citoyen à Voreppe
  • 1 atelier samedi 26 nov. de 9h30 à 12h en Mairie : Vivre à Voreppe

Novembre / Décembre 2022

> Controverse pour arbitrer entre les différents possibles imaginés lors des ateliers et soirées débat.

  • Mercredi 30 nov. à 18h30 à l'Arrosoir
  • Mercredi 7 déc. à 18h30 à l'Arrosoir
  • Mercredi 14 déc. à 18h30 à l'Arrosoir (attention : lieu indiqué sous réserve)

Janvier 2023

> Réunion publique de synthèse récapitulant les apports de chaque étape et décrira les changements donné à la stratégie urbaine de Voreppe pour un nouveau projet de ville.

  • Mercredi 11 janv. à 18h30 à l'Arrosoir

****************************

> Présentation du livre blanc document définitif faisant la synthèse des travaux et présentant les orientations retenues.

  • Vendredi 27 janv. à 18h30 à l'Arrosoir lors de la cérémonie des voeux à la population.

Outils de participation

> Une expo évolutive itinérante sur la commune qui capitalisera la matière partagée et les réflexion tout au long de la démarche.

> Un "Comité citoyen" composé d'une trentaine d'habitants s'engageant à suivre l'intégralité de la démarche est en cours de constitution à partir des candidatures reçues.

> Des espaces d'expression dédiés avec un forum virtuel (en cours de création) et une page Facebook  (en cours de création.)

 


Pour aller + loin :

 


Les États généraux de Voreppe vont se dérouler jusqu'en décembre 2022, autour de plusieurs réunions, ateliers, conférences, débats thématiques, etc.

Toutes ces instances sont ouvertes à tout moment à tous les Voreppins.