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À vous les nounous n°5

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis heureuse de vous adresser la lettre des nounous n°5.

La Semaine de la petite enfance, à laquelle la ville a participé pour la première fois, a été un événement particulièrement important pour le monde de la petite enfance. Elle a permis aux professionnelles, aux acteurs et partenaires et aux parents de mieux se découvrir et se connaître pour crée des synergies positives autour de l’enfant.
Cette première a rencontré un grand succès auprès de tous et je tiens à remercier chacun et chacune pour sa mobilisation.
Nous travaillons déjà sur notre participation à l’édition 2024.
Nous avons également consacré un dossier spécial au métier d’assistante maternelle dans notre magazine municipal de juillet-août, espérant ainsi susciter quelques vocations pour compléter l’offre de garde sur Voreppe.

Au nom de la Municipalité, je vous souhaite un très bel été et une bonne rentrée.

Bonne lecture !

Bien cordialement
Nadine Benvenuto

Législation

1 / Revalorisation du SMIC au 4 janvier 2023 et augmentation du salaire brut minimum au 1er avril 2023 soit 3,26 euros pour une heure de garde.

Augmentation de l’indemnité d’entretien au 4 janvier 2023 : 3,26 € par enfant pour une journée de 9 h d’accueil. Ce montant peut être proratisé en fonction du nombre d’heures d’accueil par jour, soit 0,40 €.

Par exemple, pour 11 heures d’accueil (soit 2 heures de dépassement), le calcul est : 3,61+(2x0,40)=4,41.

Quel que soit le nombre d’heures d’accueil de l’enfant, le montant de l’indemnité d’entretien ne peut être inférieur à 2,65 €.

La lettre d’info n°12 (avril 2023) est consultable sur le site Pajemploi.

Les tout premiers échanges entre le parent et l’assistante maternelle sont essentiels

La première fois où vous êtes en contact n’est pas toujours simple. Préparer les premiers instants d’échanges est donc fondamental pour chacune des parties : cela permet de limiter les malentendus et surtout de bien poser les besoins, les attentes de chacun.

La première rencontre sera essentielle.

1 / Les échanges téléphoniques

Du coté des parents

  • Choisir le bon moment pour contacter l ‘assistante maternelle,

    certains moments sont plus propices : sieste des enfants, fin de journée afin qu’elle puisse prendre le temps de répondre à vos questions

  • Détailler le besoin d’accueil : date, horaires hebdomadaires,

  • Préciser l’âge de l’enfant

  • Prendre connaissance des places disponibles et de la date à laquelle la place peut être pourvue

Du coté des assistante maternelle

  • Prévoir un message répondeur si vous êtes absente ou indisponible,

  • Prendre le temps d’échanger par téléphone, si vous êtes non disponible il est préférable de rappeler

  • Etre précise sur les souhaits d’accueil et la disponibilité

  • Proposer un rendez-vous pour échanger plus précisément sur les modalités du contrat et du projet d’accueil

2 / La première rencontre

Il est important que les parents

  • Précisent leur besoin,

  • Présentent l’enfant,

  • Expliquent l’organisation familiale(habitudes, rituels, valeurs…) et les besoins spécifiques de l’enfant (sommeil, repas…)

  • Énoncent leur ressenti et leurs éventuelles appréhensions.

Il est aussi souhaitable qu’ils informent la professionnelle de leurs autres démarches éventuelles : autres assistantes maternelles rencontrées, autres modes d’accueils visités…

L’assistante maternelle peut :

  • Expliquer son parcours professionnel (agrément, formations réalisées, expériences…)

  • Présenter son environnement familial, la présence éventuelle d’animaux, les espaces de vie liés à son métier (espace repas, de sieste, de jeux…).

  • Détailler son organisation quotidienne et hebdomadaire : nombre d’enfants accueillis, activités, sorties...(son projet d’accueil).

Pratique professionnelle

La slow pédagogie, c’es quoi ?

« ce n’est pas en tirant sur les salades qu’elles poussent plus vite »

Célestin Freinet

La slow pédagogie n’est pas une méthode éducative mais plutôt un état d’esprit basé sur le rythme de l‘enfant.

Le jeune enfant développe une curiosité naturelle et son activité est souvent spontanée.

La slow pédagogie nous permet de nous recentrer sur la simplicité des ateliers que nous pouvons proposer aux tout petits, mettre à disposition des objets du quotidien et par l ‘observation cibler les besoins du moment.

Parfois appliquée sans même sans rendre compte, la slow pédagogie se décline selon 4 axes :

Valoriser la curiosité de l’enfant :

Expérimenter les jeux de transvasement, donner accès à des matières naturelles (eau, sable, terre, etc,), partage des moments du quotidien : étendre le linge, tamiser la farine,,,

Permettre la répétition fait partie intégrante de cette approche,

L‘enfant à besoin de faire, défaire et recommencer ainsi il construit sa pensée logique.

Élargir les possibilités des lieux habituels

Permettre au tout petit de combiner ou mixer les jeux, de cette manière il développe son imaginaire.

L ‘enfant peut faire des frites avec des kapla, nettoyer un cheval dans la baignoire ou transformer le four en machine à laver.

Considérer cette activité, c’est regarder avec attention l’angle de vue choisi par l ‘enfant.

 

Proposer des expériences sensorielles

Encourager les ateliers permettant à l ‘enfant de créer lui-même l ‘expérience.

Par exemple les ateliers glaçons, la cuisine de boue, les sprays à eau, le ramassage de feuilles, la manipulation de galets et bien d’autres encore…

Jouer en extérieur

La nature est un cadre exceptionnel favorisant de multiples découvertes et apprentissages.

Tous les éléments naturels peuvent être mis à contribution  en aménageant l’espace extérieur de propositions ludiques avec la même réflexion portée à l’aménagement intérieur.

Temps forts

La semaine de la petite enfance

La Ville a participé pour la première fois à la Semaine de la Petite Enfance, événement national qui se déroule chaque année en mars. Cette semaine met à l’honneur le tout jeune public et les adultes qui veillent à leur épanouissement. C’est une belle occasion pour réunir les enfants, leurs parents, les futurs parents et les professionnels de la petite enfance.
L’ambition de cette semaine est de favoriser l’éveil artistique et culturel des enfants sur les enjeux fondamentaux liés aux 1000 premiers jours, d’encourager les parents dans leur rôle et de valoriser le travail des professionnels.
Pour l’occasion une programmation à permis à ces acteurs de se rencontrer, d’échanger et de partager des instants ensemble.

La fête de fin d’année avec la crèche

la crèche a reçu les assistantes maternelles et les enfants qu’elles accueillent ainsi que les parents qui le souhaitaient à découvrir les animaux d’une min-ferme, profiter des jeux d’eau, de parcours motricité et d’une histoire de chat présentée en castelet le tout agrémenté d’un buffet.
Ce fût convivial et ludique.

  

Remerciement aux assistantes maternelles

Un temps convivial à permis de se remémorer le travail il y 30 ans en arrière : l’obtention de

l’agrément, la manière d’exercer le métier et toutes ces années passées avec grand bonheur auprès des tout petits pour trois assistantes maternelles qui travaillent depuis 30 à 40 ans

Chapeau et merci  !!

Idée d’activité : faire du papier mâché avec les enfants

La recette est très simple et permet de bricoler avec du matériel recyclé et les enfants adorent déchirer, tremper, patauger, dans cette bouillie de papier.

1. Récupérez du papier publicitaire, des journaux. Déchirez-les en petits morceaux
2. Faites-les tremper dans de l’eau tiède
3. Une fois le papier gorgé d’eau mixez-le afin d’obtenir une pâte.
4. Malaxez le tout
5. Travaillez la pâte pour en faire des formes à l’aide de pot de yaourt par exemple, ou l’aplatir.
6. Laissez sécher. La pâte va durcir et deviendra comme du carton
7. Une fois sec, vous pouvez décorer : peinture, gommettes, feutres…

La pâte peut se garder quelques jours dans un sac , un récipient hermétique ou au réfrigérateur.

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